L'asset manager d'un monde qui change

Lexique financier

U

Un Secteur Cyclique

Un Secteur Cyclique est un secteur dont la performance financière est étroitement liée à celle du cycle macro-économique, avec des effets d’amplification (à la hausse ou à la baisse) très significatifs sur les résultats et la génération de cash. A titre d’exemples, la Chimie, la Publicité, les secteurs Automobile et Minier sont considérés comme cycliques.

Un Secteur de Croissance

Un Secteur de Croissance se caractérise par un taux de croissance moyen du chiffre d’affaires et/ou des résultats supérieur à celui d’autres secteurs, quelle que soit la phase du cycle macro-économique. A titre d’exemples, les Technologies, Biotechnologies et Biens de consommation non cycliques sont considérés comme des Secteurs de Croissance.

Une Réduction du Flottant

Une Réduction du Flottant est une réduction du nombre d’actions d’une société cotée en bourse disponibles à la négociation. Cela peut se produire de différentes manières : rachat de l’entreprise ou rachat d’actions par la société, acquisition par un investisseur d’une participation importante dans la société ou regroupement d’actions. Le terme Réduction du Flottant est toutefois généralement associé aux rachats d’actions. Une Réduction du Flottant obtenue par le biais d’un rachat d’actions réduit le nombre total d’actions en circulation pour une société, ce qui a un impact positif sur le Bénéfice par Action, le Flux de Trésorerie par Action et le Rendement des Capitaux Propres.