L’investisseur durable d’un monde qui change
ISR_Eolienne_lesIndiens_1440x300

Investir sur une thématique d’avenir

 

-

Vos objectifs en choisissant nos fonds socialement responsables

Investir dans nos fonds ciblant les acteurs du développement durable c’est :

  • accroître la valeur de vos actifs à moyen terme.
  • vouloir profiter du potentiel de croissance des thématiques ISR : l’eau, les énergies renouvelables, l’accès à la santé, l’immobilier durable, etc.
  • mettre en cohérence vos investissements et vos convictions en privilégiant les entreprises ou les États identifiés comme étant des acteurs engagés du développement durable.

Nos stratégies ISR

Dans les stratégies ISR, le choix des entreprises respectant les critères dits ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) constitue la première étape pour nos gérants. Les règles de base de toute bonne gestion demeurent néanmoins inchangées, notamment celle de la diversification. C’est pourquoi nous vous proposons des fonds représentatifs de différentes classes d’actifs et techniques de gestion.

 

Favoriser la diversification et la souplesse dans la composition de son portefeuille

Notre fonds flexible est investi dans plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, monétaire…) avec une approche visant à maintenir un profil de risque équilibré. Avec la gestion flexible, le gérant adapte la composition du fonds en fonction de ses analyses, de ses anticipations et des conditions de marché.

Notre sélection :

Generalpart 1 World Sustainable : ce fonds se distingue sur le marché luxembourgeois par son caractère innovant. Il offre une solution clé en main qui permet de combiner :

  • Une épargne utile au travers d’investissements socialement responsables (ISR),
  • Une diversification de l’épargne sur un vaste univers d’investissement, à l’échelle mondiale, en investissant dans plusieurs classes d’actifs,
  • Une approche très flexible visant à adapter la composition du portefeuille aux conditions de marché,
  • Un accès à des fonds et des trackers de dernière génération qui intègrent des critères ISR, permettant d’allier innovation et tarification attractive.

 

Cibler une thématique en particulier

Investir dans la thématique de l’eau

La consommation d’eau au niveau mondial ne cesse d’augmenter du fait de la croissance démographique et d’une élévation du niveau de vie. L’eau devient donc un secteur clé à fort potentiel. Le traitement et l’assainissement, la création des réseaux d’adduction et leur entretien sont des activités en plein essor.

Notre sélection :

BNP Paribas Aqua : le fonds est géré par une équipe spécialisée sur l’environnement et investit dans des actions de sociétés internationales dont l’activité est liée au thème de l’eau. En choisissant un tel fonds, vous investissez utile en contribuant à relever le défi de l’accès à une eau de qualité pour toutes les populations, dans le respect de l’environnement.

 

Investir dans la thématique de l’alimentation durable

Les enjeux environnementaux impliquent tous les secteurs de l’économie et particulièrement celui de l’alimentation, dans son sens le plus large. Dans ce secteur, des entreprises contribuent déjà à lutter contre le gaspillage alimentaire, à réduire l’émission de gaz à effets de serre, à économiser l’eau ou encore à produire sans détruire les écosystèmes. D’autres, en bout de chaîne, s’attachent à commercialiser des produits de qualité.

Notre sélection :

BNP Paribas SMaRT Food : le fonds investit, au niveau mondial, dans les entreprises du secteur de l’alimentation qui agissent pour préserver l’environnement. Cela concerne, entre autres, les nouvelles générations de machines agricoles moins gourmandes en énergie, les emballages biodégradables, les engrais organiques, les systèmes d’irrigation « de goutte à goutte ». Parmi ces entreprises, l’équipe de gestion sélectionne les sociétés qui affichent des comptes financiers solides et qui ont un potentiel de performance supérieur à la moyenne dans leur secteur.

 

Investir dans la thématique du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est un défi sans précédent pour lequel des solutions existent. Les domaines comme l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le recyclage des déchets, la construction ou la rénovation de systèmes d’adduction d’eau, ou encore le traitement et le recyclage des eaux usées contribuent notamment à la recherche de solutions.

Notre sélection :

BNP Paribas Climate Impact : Le portefeuille investit dans des actions de sociétés de par le monde qui apportent des solutions aux problèmes du réchauffement climatique. Ces sociétés, principalement de petite ou moyenne capitalisation, agissent dans la réduction des émissions de gaz à effets de serre, ou dans l’adaptation aux nouveaux paradigmes climatiques, principalement en ce qui concerne l’approvisionnement en eau.

 

Investir dans la croissance à long terme et l’innovation forte dans le secteur de la santé

Historiquement, la croissance de la demande de soins de santé est supérieure à celle de l’économie. Une innovation rapide ouvre de nouveaux marchés et en perturbe d’autres. A titre d’exemple, on peut citer l’innovation en matière de technologie biopharmaceutique/médicale, la gestion des données, la miniaturisation, la robotique et l’intelligence artificielle.

Notre sélection :

BNP Paribas Health Care Innovators : Le portefeuille investit dans des actions de sociétés partout dans le monde qui apportent des solutions de produits et de services pour soutenir plusieurs des thèmes clés de la croissance à long terme : le vieillissement de la population, la croissance démographique mondiale, les changements de style de vie et les effets de richesse au sein des marchés émergents.  Ces sociétés agissent sur de nombreux thèmes innovants clés dans le secteur de la santé.

 

Investir dans l’innovation technologique

Les progrès réalisés dans plusieurs nouvelles technologies, comme le cloud computing, la robotique, l’automatisation, les objets connectés et l’intelligence artificielle, créent de nouveaux modèles d’entreprise complètement inédits. L’impact de ces technologies de rupture touche non seulement le secteur technologique, mais aussi de nombreux autres secteurs, comme l’industrie, les services financiers, la santé, la consommation et l’énergie. Ces nouvelles technologies permettent aux entreprises d’accroître leur efficacité et d’offrir de nouveaux produits et services.

Notre sélection :

BNP Paribas Disruptive Technology : Le fonds investit dans des actions d’entreprises internationales à la pointe de l’innovation technologique. Ces technologies de rupture bouleversent les modèles économiques et modifient profondément le fonctionnement des entreprises offrant de réelles opportunités d’investissement.

Les fonds précités sont des compartiments de BNP Paribas Funds SICAV de droit Luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/ce Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site.

Les fonds précités sont des compartiments de BNP Paribas Funds SICAV de droit Luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/ce. Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site.