L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Responsible invest 1440x300
  • Home
  • L’avenir de l’ISR au sein de BNP Paribas Asset Management

L’avenir de l’ISR au sein de BNP Paribas Asset Management

Articles ISR, Fil d'info, SRI News, Stratégie d’investissement

5 juin 2017
 

Dans cette interview, notre responsable ISR Gaetan Obert revient sur les débuts de l'ISR au sein de BNP Paribas Asset Management et explique nos projets futurs.

 

PEOPLE_gaetan-obert_214x260

En quoi BNP Paribas Asset Management se distingue d’autres fournisseurs de solutions ISR ?

Je pense que nous pouvons nous targuer de faire partie des rares gestionnaires d’actifs à avoir anticipé l’importance des critères ESG dans nos activités et ce, dès 1997. En 20 ans, nous avons su développer une large gamme de produits d’Investissements Socialement Responsables, mais aussi intégrer des facteurs extra-financiers dans tous nos processus d’investissement. Nous sommes à cet égard convaincus que nous avons un rôle à jouer dans l’élaboration d’un système financier durable.

Alors que certains de nos concurrents commencent à proposer une gamme ISR et à intégrer les critères ESG à leur gestion, nous développons notre expertise dans ce domaine depuis longtemps. Ce fut un réel défi au moment où nous avons commencé car les analystes extra-financiers étaient rares. Cependant, nous étions déterminés à développer ce segment et c’est ce qui nous a vraiment distingués en nous donnant une longueur d’avance sur beaucoup d’acteurs de notre industrie.

Nous sommes à présent reconnus dans ce domaine. Nous sommes l’une des entreprises les mieux cotées selon les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) et nous sommes l’une des rares à être parvenues à distribuer nos fonds ISR via nos réseaux de distribution.

Anniversaire 20a ISR

Pourquoi les investisseurs devraient-ils choisir BNPP AM ?

Dans le cadre des rapports PRI mis en place il y a quelques années pour s’assurer que les signataires respectent bien les critères, nous sommes fiers de pouvoir déclarer être parmi les meilleurs avec une note A+.

Cela est le résultat d’une succession d’initiatives prises au fil des ans et des ressources significatives dédiées à ce segment. Nous innovons en permanence, créant de nouveaux fonds pour mieux servir nos clients et collaborant avec d’autres entreprises ou associations qui partagent les mêmes convictions. Notre partenariat avec Impax Asset Management, notre partenaire dédié aux solutions environnementales,  a été décisif et est un facteur clé de notre succès.

Quel a été l’événement le plus marquant dans le développement ISR de BNPP AM ?

Selon moi, les choses se sont considérablement accélérées en 2011, lorsque notre comité exécutif a pris la décision d’intégrer les critères ESG dans tous nos processus d’investissement. Cette décision a été prise car nous anticipions le fait que les clients seraient de plus en plus demandeurs d’une telle approche, que les régulateurs l’exigeraient aussi et, fondamentalement, parce que nous étions convaincus que les entreprises intégrant les enjeux environnementaux et sociaux, et présentant de bonnes pratiques de gouvernance, représenteraient un investissement potentiellement plus rentable et meilleur sur le long terme.

En quoi la gamme de produits ISR de BNPP AM est-elle différente ?

Nous nous distinguons aujourd’hui par un large éventail de fonds dans toutes les classes d’actifs via une multitude de styles d’investissement.

Nous couvrons aussi bien les besoins de nos clients institutionnels (approche Best-in-Class) que ceux de nos clients particuliers (approche thématique).

Quel sera le futur de l’ISR chez BNPP AM ?

Nous envisageons de continuer à développer l’ISR via notre gamme de fonds car nous pensons que les clients seront de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’ISR.

Nous pensons que la gestion à impact devrait se développer davantage encore au travers notamment des obligations vertes et des investissements solidaires1.

Nous aimerions aussi accentuer notre transparence en expliquant aux clients comment nous investissons pour eux, et renforcer notre engagement auprès des entreprises pour nous assurer qu’elles respectent les meilleures pratiques.

Enfin, nous aimerions offrir à nos clients des investissements ISR dans des classes d’actifs comme les emprunts privés et les infrastructures.

  • 1. Fonds contribuant au financement d’activités à fort impact social et/ou environnemental.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.

Sur le même sujet :