L'asset manager d'un monde qui change
Screen_Video_Market_Update_1440x300
  • Home
  • La vidéo – l’actionnariat permet de comprendre le risque d’investissement

La vidéo – l’actionnariat permet de comprendre le risque d’investissement

Perspectives régionales

BNP Paribas Asset Management
 

S’engager auprès des entreprises pour faire part de nos vues et de nos préoccupations concernant un avenir durable est essentiel à l’investissement responsable. C’est ainsi que nous interprétons la prise en charge de la valeur à long terme comme de bons stewards.

L’actionnariat de BNP Paribas Asset Management consiste à s’assurer que les entreprises dans lesquelles nous investissons comprennent les risques auxquels elles sont confrontées ainsi que les risques qu’elles engendrent pour d’autres, explique Adam Kanzer, responsable de l’actionnariat Amériques, dans cette vidéo.

Quelles formes d’actionnariat prend-il ?

Nous utilisons le vote par procuration lors des assemblées générales annuelles, l’engagement direct avec les entreprises et autres émetteurs de titres et le plaidoyer en faveur d’une politique publique visant à changer les pratiques des entreprises. Dans le cadre de nos efforts, nous travaillons également avec d’autres investisseurs institutionnels. Nous pensons qu’il est dans l’intérêt à long terme de nous-mêmes, des investisseurs et des générations futures d’agir pour protéger les systèmes sociaux et environnementaux.

BNP Paribas Asset Management estime que l’actionnariat et l’engagement sont essentiels pour évoluer vers un système financier plus durable. Cela signifie que les gérants d’actifs ainsi que les investisseurs doivent se concentrer sur la création de valeur à long terme et sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) d’un investissement responsable.

La bonne gestion implique également d’approcher ceux qui élaborent les politiques qui façonnent les marchés et le contexte d’investissement au sens large.

Qu’est-ce qui guide nos actions d’actionnariat ?

Pour nous, il y a trois domaines thématiques : La transition énergétique vers une économie à faible émission de carbone ; la protection de l’environnement, en particulier la déforestation et l’eau ; et l’égalité.

« À titre d’exemple, après l’Europe, nous ciblons désormais les entreprises américaines pour aligner leur lobbying politique sur l’accord de Paris », affirme Kanzer.

Parmi les sujets de préoccupation figurent la liberté d’expression et la vie privée. Au niveau régional, l’attention se concentre sur le Brésil – l’Amazonie et le Cerrado – les rémunérations excessives des dirigeants aux États-Unis, la crise des opiacés dans le pays, et les questions de diversité et de droits de l’homme.

REGARDEZ LA VIDÉO ICI

<iframe src= »//bnpparibas-am.libcast.com/widget/stewardship_americas_sstt-mp4″ title= »//bnpparibas-am.libcast.com/widget/stewardship_americas_sstt-mp4″ class= »libcast_player » width= »640″ height= »360″ frameborder= »0″ scrolling= »no » allowfullscreen></iframe>


Regardez également la vidéo avec Helena Viñes Fiestas, Deputy Global Head of Sustainability chez BNP Paribas Asset Management et membre du Groupe d’experts techniques sur la finance durable de la Commission européenne

Plus d’articles sur l’investissement durable

Lisez également les détails de l’engagement de BNPP AM auprès des émetteurs, des régulateurs et des décideurs publics

Pour découvrir nos fonds et sélectionner ceux qui répondent à vos besoins, cliquez ici >

Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur à la date de la publication, sont fondées sur les informations disponibles et sont susceptibles de changer sans préavis. Les équipes de gestion individuelle de portefeuille peuvent avoir des opinions différentes et prendre des décisions d’investissement différentes pour différents clients.

Sur le même sujet :