welcome_page_1920x480

Small is beautiful

Petites capitalisations

Cliquez pour découvrir plus
29 mars 2018

Feuille de route face à la montée du protectionnisme : l’ascenseur et l’escalier

Scénarios de guerres commerciales : comment garder le cap dans des contextes de volatilité et d’aversion au risque

28 mars 2018

Réchauffement climatique : David pourra-t-il à nouveau gagner contre Goliath ?

Un petit fermier péruvien s’attaque à un des géants de l’énergie. L’événement est passé inaperçu ; il est peut-être, pourtant, un des changements majeurs qui pourrait venir modifier le droit spécifique au traitement des litiges provoqués par le réchauffement climatique et, peut-être au-delà, précipiter les investissements requis pour relever efficacement ce défi hors du commun, accélérer les mutations technologiques dont ils dépendent et hâter les changements de réglementations qui tardent à se mettre en place.

26 mars 2018

Mars 2018 – Première réunion du FOMC sous la présidence de Jay Powell

La banque centrale américaine est entrée dans une nouvelle ère le 20 mars 2018 : celle de la présidence de Jay Powell. La réunion du Comité fédéral de l’open market (FOMC) s’est déroulée sans grande surprise. Le Comité a augmenté la fourchette cible des fonds fédéraux de 25 points de base à 1,5 – 1,75 % et s’attend à une montée de l’inflation, dans les mois à venir, tirée par les effets de base et la solidité des indicateurs récents. La synthèse des projections économiques a répondu aux attentes du marché, les prévisions médianes des membres du Comité tablant sur une croissance plus forte, un chômage en recul et des prévisions d’une inflation plus élevée. Tous ces éléments nécessitent un durcissement de la politique de taux sur la période de projection.

22 mars 2018

L’approvisionnement des villes en eau pourrait ne plus être assuré

La Journée Mondiale de l’Eau qui se tiendra le 22 mars 2018 vient à point pour rappeler une fois de plus combien l’eau est le bien le plus précieux dont dispose l’humanité et pour insister sur les efforts sans cesse grandissants qu’il faudra consentir pour en assurer l’accès au plus grand nombre.

20 mars 2018

Le point sur la politique monétaire de la BCE

La Banque centrale européenne (BCE) continue à faire évoluer, très graduellement, son programme d’achat de titres. Voici les principales évolutions en matière de politique monétaire intervenues jusqu’à présent en mars.

20 avril 2018

Dette alternative – Les actifs réels à l’épreuve du temps

Ne manquez pas notre webinar du 17 mai

10 avril 2018

Allocation d’actifs trimestrielle – Avril 2018

RESUME: Quatre évolutions majeures ont rendu les marchés nerveux et abouti à un regain de volatilité des actions au premier trimestre : (i) le spectre d’un dérapage de l’inflation et d'un resserrement de la politique monétaire ; (ii) la montée du protectionnisme ; (iii) les indicateurs économiques décevants, notamment en Europe, et (iv) le risque accru de durcissement de la réglementation du secteur des technologies de l'information (IT) aux États-Unis. / À la suite du net rebond observé en janvier, les craintes inflationnistes ont déclenché la correction du mois de février. Cette dernière a été amplifiée par des facteurs techniques. / Montée du protectionnisme : l’administration Trump a pris les marchés de court en annonçant l’instauration de nouveaux droits de douane sur les importations en provenance de Chine. La probabilité d’une grave escalade demeure faible à nos yeux. / Les chiffres relatifs à l’activité économique se sont avérés inférieurs aux attentes des marchés, notamment en Europe, mais les fondamentaux restent bien orientés et nous ne prévoyons pas de retournement du cycle à court terme. Cette situation, conjuguée à une inflation toujours atone, nous conforte dans l’idée que l’environnement macroéconomique est porteur pour les actions. / Le secteur IT a constitué le moteur du rebond des actions américaines ces dernières années. Les investisseurs réévaluent désormais la capacité de ce secteur à demeurer le fer de lance du marché des actions alors que certains géants sont confrontés au risque d'un durcissement de la réglementation.

5 avril 2018

Les infrastructures délivrent encore un couple rendement/risque attractif

Karen Azoulay, responsable de la dette d’infrastructure au sein de BNP Paribas Asset Management (BNPP AM), précise le positionnement de son établissement dans un contexte où l’Etat privilégie la rénovation des infrastructures existantes et souhaite faire davantage appel aux financements privés. L’accompagnement des collectivités locales dans les projets liés au déploiement du très haut débit est notamment ciblé.

4 avril 2018

L’approche factorielle, source de diversification pour les investisseurs obligataires

Au-delà des marchés actions, le smart beta – et particulièrement l’investissement factoriel – peut être appliqué avec succès aux marchés obligataires. Retour sur une approche fondamentalement différente et complémentaire de la gestion traditionnelle. De manière générale, l’approche traditionnelle de la gestion obligataire se caractérise par un pilotage actif de la sensibilité du portefeuille (c’est-à-dire du risque de taux d’intérêt), du risque de crédit et de l’exposition aux devises. Ces trois paramètres peuvent être qualifiés de risques directionnels.

3 avril 2018

Vidéo mensuelle – Avril 2018

Guillermo Felices examine régulièrement les événements majeurs récents et réfléchit à leur impact sur l’allocation d’actifs en se concentrant sur les éventuels changements significatifs du portefeuille modèle.

Toute l'actualité financière et les dernières analyses sur la gestion d'actifs

+ de 80 contributeurs, + de 1000 publications

Nos thèmes du moment

MOZ_AM3_flag-us_116507908_580x580

Parvest Equity USA Small Cap

Selon nous, les petites capitalisations américaines représentent une classe d’actifs à valeur ajoutée. Nombre de ces entreprises affichent des caractéristiques uniques.

Parvest Aqua

En 30 ans, la croissance démographique et l’augmentation du niveau de vie ont entraîné un doublement de la consommation d’eau à l’échelle mondiale. L’eau est une ressource rare dont la demande, au niveau mondial, les investissements liés à cette ressource devraient s’accroître de 7 à 8 %1 minimum par an au cours des 20 prochaines années, soit bien plus que la croissance anticipée de l’économie globale.

Parvest Diversified Dynamic

Très diversifiés, les investissements multi-actifs constituent selon nous une des meilleures options pour les investisseurs confrontés à une série interminable d'incertitudes sur les perspectives de croissance du PIB mondial, sur les fluctuations des indicateurs macroéconomiques et sur les poussées de volatilité.